jeudi 31 janvier 2013

Kallounette, coutures invisibles : le tuto !

Vous avez été nombreu(x)ses (ici) et (là) à me demander mon "astuce" pour rendre les coutures de la Kallounette© invisibles. Je vous livre mon tout 1er tuto :)
Soyez attenti(f)ves, ça se corse à l'étape 5 !

Je vous rassure, j'en ai bavé pour trouver comment faire... et je ne parle même pas du temps passé à faire le tuto !
Si vous parlez de ce tuto dans votre blog,  un petit lien vers mon blog sera apprécié ;)

(Attention, il ne s'agit pas du patron (en vente chez "les moutons de Kallou"), mais bien du pas à pas de l'assemblage.
Kallou devrait faire un update de son tuto pour y inclure le mien...courant Mars... Il sera envoyé à toutes celles(ceux) ayant déjà acheté son patron.)







Alors ? Il vous aide mon tuto ?

71 commentaires:

  1. Bonsoir,

    J'ai posté un message hier soir sur votre blog pour vous demander la fameuse méthode d'assemblage (mon cerveau à également fumé aujourd"hui, en trouvant un système, mais peu concluant à mon gout...), et là en y refaisant un tour, ohhh surprise, le tuto ....
    Alors un petit commentaire pour vous envoyer mille mercis...
    Je vais m'empresser de le lire...
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  2. ah idem,j'ai demandé le tuto et je vois qu'il est maintenant en ligne!!!! mille merci, je vais le tenter rapidement et je vous direz ce qu'il en est!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai testé, il y a peu, car je l'avais reçu par mail, il est vraiment super clair et bien fait avec plein de photos. Je suis une débutante en couture de vêtement. Je veux bien croire qu'il ai pris beaucoup de temps à faire, il est très bien détaillé. Mille mercis, le résultat est vraiment super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie qu'une "débutante en couture" s'en soit sortie avec mon tuto :)

      Supprimer
  4. Encore des tonnes de merci, je l'ai testé déjà trois fois (je l'avais eu en avant première) et ça aide beaucoup beaucoup ! Merci d'avoir passé du temps à le faire, et de le partager !
    Bravo à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, ma beta-testeuse ! :)
      Merci à toi d'avoir "pris le risque" !
      je te fais signe pour le prochain tuto ;)

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Cela fait quelque temps déjà, que j'ai réalisé ma Kallounette grâce à votre tuto que vous m'aviez envoyé par mail mais je n'avais pas encore pris le temps de la poster, c'est chose faite!! http://doucelouloute.canalblog.com/archives/2012/12/07/26392728.html
    J'ai eu du mal avec les manchons ( ils sont méchants ceux-là! lol )mais je pense que c'est moi qui ai raté quelque chose car le tuto est très bien expliqué!! Un grand merci pour le partage!!
    Douce Louloute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apparement les manchons sont recalcitrants, ils posent soucis à bcp ! Un jour où j'aurai le temps, j'essaierai d'eclaircir cette étape... Bravo pour votre Kalounette :)

      Supprimer
  7. Un tout grand merci pour ce tuto, j'ai moi aussi essayé de le réaliser sans couture apparente il y a quelques mois, mais je n'avais pas trouvé la solution pour les manchons. Je vais réessayer grâce à votre tuto. ça a du vous prendre beaucoup de temps, merci de le partager :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça m'a pris bcp de tps, mais ça fait plaisir d'être remercié en retour, et puis l'idée comme vous le dites, c'est de partager ! :)

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto, je suis en train de confectionner une kallounette et je suis vos instructions pas à pas.

    Je suis bloquée à l'étape 3 (même si elle est facultative, j'ai à coeur de suivre tout ce qui est dit), vous dites de retourner toutes les pièces assemblées et surpiquer les coutures. Retourner le tissu pour l'on soit dans l'endroit du tissus, il y aura donc des coutures visibles ? Je ne pense pas avoir bien compris.
    Et à l'étape 4, j'ai beau tourner mon tissu dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver comment je doit positionner les manchons. Faut-il insérer les manches entre les deux couches de manchons (doublure + tissus) ? En essayant cela me manchons sont vraiment petits, aurait-il fallu coudre la doublure et le tissu en lisières pour perdre le moins possible ?

    Je suis vraiment désolée de vous demander des compléments, alors que visiblement toutes les personnes avant moi se sont très bien débrouiller, je dois faire un blocage...
    En tout cas votre aide me serait vraiment précieuse. Je vous en remercie par avance.

    RépondreSupprimer
  10. tout d'abord un grand merci pour ce tuto bien expliqué et tellement utile pour nous, cependant j'ai un petit blocage si cela t'embette oas de m' aider? A l'etape 7 ?? Et la suite j'arrive plus a suivre je sais pas si faut tout coudre ou une partie ... je suis perdue pas très douée surtout!!!
    en attendant votre aide je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations!

    bien cordialement
    aurelie
    aufildessonges@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    j'ai un patron de kallounette mais j'ai perdu les explications
    je vais donc me baser sur ce tuto pour me debrouiller (merci mille fois pour le partage) est ce que c'est possible de me dire si il faut ajouter un cm de couture quand on releve le patron ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je me souviens m'être posé la même question. Et je ne me souviens plus ce que j'en avais conclu. :(
      Si j'etais obligé de faire un pari, je dirai que les marges sont deja appliquées au patron...

      Dans son tuto, c'est écrit :

      "La Kallounette en taille 1 mesure environ 74 cm sur 66 cm, en taille 2 environ
      99 cm sur 80 cm.
      Les marges de couture sont de 1cm sauf indication contraire."

      en tout cas, j'ai souvenir que la 1ere que j'ai faite, j'ai rajouté 1cm, et c’était 10 fois trop grand par rapport a l'age annoncé... enfin je crois... ^^


      au pire c'est pas si grave, c'est pas vraiment ajusté comme patron ! ;)

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour.
    Merci pour ce tuto.
    Le probleme c'est que je n'arrive pas a afficher les étapes 5à7.
    Comment je dois faire?
    Merci.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,
      as-tu essayé de télécharger le pdf ?
      Le lien est tout en bas du post.

      Supprimer
  14. Merci Maymay pour ce tuto. Il n'est pas évident la première fois, mais en suivant pas à pas le tuto, on y arrive. Je viens de finir ma deuxième kallounette, la première est sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole,
      Donne nous un lien vers ton blog qu'on puisse voir ! :)

      Supprimer
  15. merci pour ce super tuto! j'ai déjà fait plusieurs fois la kallounette sans ne jamais trouvé une méthode couture invisible qui me convienne vraiment! Alors merci!

    RépondreSupprimer
  16. bonjour merci d'avoir pris le temps de faire ce super tuto.Je me demande si il est possible de rajouter un biais et de suivre ton tuto pour les coutures invisibles?

    RépondreSupprimer
  17. Comme j'ai galéré pour faire ces coutures invisibles, dommage de ne pas avoir lu ton tuto 1 mois plus tôt !!

    bravo, il est très bien fait. merci.

    Marie56250

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça donnera l'occasion d'en recommencer une ;)

      Supprimer
  18. Je me lance! Et je suis pas à pas le tuto! Juste une question malgré qu'il soit très clair : "Personnellement, pour éviter que les manches des cotés ne plissent sous les manchons, je les coupe un petit cm plus court que le patron." ... Les manches? Ou les manchons?! Et du coup 1cm en largeur ou en longueur?! Merci d'avance! Et merci pour ce tuto! Loalee

    RépondreSupprimer
  19. bonjour , merci pour le tuto , mais je bloque au niveau des manchons à l'assemblage numéro 8 , je m'excuse mais je ne comprends pas ! merci d'avance
    mika

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour et merci pour ce tuto. J'avoue que c'est mon premier gros défi couture! Du coup, je galère un peu mais petit à petit j'y arrive. Par contre, petit question. J'en suis à l'étape 9 et je me pose une question: pourquoi ne pas coudre simultanément les tissus extérieurs et les doublures ?? Merci de me répondre pour me permettre de la finir et pour votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'avoue que je n'ai pas remis le nez dedans depuis le tuto, du coup je ne l'ai plus du tout en tête.
      A froid effectivement, la question est bonne. Mais je me dis que si je ne l'ai pas fait, c'est qu'il y' avait surement une raison... à moins que je n'en ai pas eu l'idée sur le moment. Feignasse comme je suis, ce serait étonnant, mais pas impossible !
      Du coup je ne sais pas trop quoi vous répondre... Si vous vous sentez l’âme aventurière et que le découd-vite est votre ami, tentez, et dites nous, peut-être que ça marchera !

      Supprimer
  21. Merci pour le tuto. Il m'a bien servi!! La dernière que j'avais faite (il y a 2 ans maintenant!!) j'avais fait séparément la doublure et l'extérieur, puis je les avais cousus ensemble sur l'envers et retourner le tout. Je pense que c'était plus simple... Mais pour la deuxième que je viens de faire ( elle est visible sur mon blog ), je me suis lancée tête baissée dans le tuto de Kallou et une fois que j'avais cousu les pièces endroit et envers des côtés, des manches, de la capuche et de la ventrale, je me suis dit que ça serait quand même mieux sans couture apparente, mais à ce stade, impossible de faire comme la première fois et je n'avais pas du tout envie de tout défaire... Heureusement que j'ai trouvé ton tuto, il m'a fait gagner des heures de prise de tête ( soit pour tout défaire, soit pour trouver comment faire avec!!).
    Encore merci!!

    RépondreSupprimer
  22. Ah la kallounette... elle me faisait de l'oeil depuis un moment, me voilà lancée! J4ai choisi un velours ras doublé coton marin et une triplure molleton + un biais..j'adore. Je me lance tête baissée dans les découpe puis j'attaque ton tuto, au début tout va bien, je me plante sur l'étape 5, je découds et recommence. Bon, seulement là je bloque carrément à l'étape 10 comment assembler les doublures ensemble au niveau des manches??? je ne comprends vraiment pas puisque je me retrouve avec les doublures "dos" fixées au niveau des poignets et entre les 2 les tissus extérieurs (velours) cousus entre eux.... Bref j'ai beau me triturer ma cervelle de piaf je ne vois pas... du coup je viens crier AU SECOURS... Si une bonne âme voulait bien me décoincer, ce serait adorable!
    Dans tous les cas merci may may pour ce tuto, tu dois vraiment avoir un cerveau qui tourne bien rond pour avoir pensé à ça! Et merci d'avoir partagé!

    RépondreSupprimer
  23. génial ! je m'étais arrêtée au montage, perplexe quant à la visibilité des coutures et trop novice pour trouver la solution, je commencais à désespérer...Mille mercis !!!

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup pour ce Tuto !
    Pour mes précédentes Kalounette j'avais été déçue de voir ces coutures mais je n'avait jamais eu le courage de me pencher sur ce sujet ....

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ce tuto il m'a bien servi!!!
    C'est par ici : http://laurianneboudoir.canalblog.com/archives/2014/09/10/30561678.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Magnifique cette kallounette !

      Supprimer
  26. Merci beaucoup pour ce tuto !! Ça donne vraiment une finition nickel :)
    Quelques photos ici : http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/42757-kallounette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique aussi ! et merci pour le lien :)

      Supprimer
  27. Merci pour ce tuto superbement bien expliqué, je viens de finir ma première Kallounette (un peu bataillé pour les manchons), mais j'y suis arrivée et je suis assez fier de moi lol!. Encore merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments sur le tuto, je me suis donné du mal, mais qd je vois qu'il sert, ça me fait plaisir :)
      Bonne continuation aussi.

      Supprimer
  28. Merci beaucoup pour ce tuto ! Ma kallounette est par là : http://lafilouterie.com/2014/10/30/cadeaux-de-naissance/
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super, et tant pis si c'est pas tout à fait "couleur d'automne", moi j'aime beaucoup ces gros pois !

      Supprimer
  29. Merci beaucoup pour le tuto. Par contre, j'ai eu un soucis, ma doublure des côtés n'est pas cousu ni avec le tissu extérieur ni avec la doublure des jambes. Donc j'ai dû louper une étape...mais où?!!! Pourquoi on en couds pas jusqu'en haut des dessous de bras à l'étape 1? Merci pour la réponse, cela m'aidera pour la prochaine kallounette et mon apprentissage de la couture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf désolée, je n'arriverai pas à expliquer mieux que ce que j'ai fait dans mon pas à pas... :(
      Mais pas d'inquiétude, Kallou sort enfin son propre tuto et le renverra à tous ceux qui l'ont déja acheté... les réponses seront surement dedans !

      Supprimer
  30. Bonsoir,
    Ayant entendu parlé de votre tuto, j'ai voulu me lancer et confectionner ma 2ème Kalounette avec coutures invisible, mais j'ai un soucis de compréhension à l'étape 4 coudre endroit contre endroit (des tissus extérieur) qu'entendez vous par (les tissus extérieur), le dos et sa doublure ? car si je couds les deux parties ensemble comment retourner ensuite ? est à ce moment qu'il faut incorporer les manchons ? Si vous pouviez m'éclairer car Kalou est entrain de travailler sur votre tuto, mais il va falloir patienter encore quelque temps avant qu'elle le termine et j'ai un cadeau de naissance à faire. si vous pouviez avoir la gentillesse de m'éclairer. Je vous en remercie beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      J'espère que ma réponse ne va pas arriver trop tard. j'ai bcp de boulot et 2 enfants en bas age... j'ai même plus le tps de coudre ! Bref...

      il faut d'abord preparer les manchons : coudre endroit contre endroit, sur un des longs cotés, la doublure et le tissu exterieur.
      Ensuite, toujours endroit contre endroit, il faut coudre l'autre long coté du manchon (tissus exterieur) sur l'extremité du dos (la manche en fait)(tissus exterieur).

      Je n'arriverai pas à l'expliquer mieux que ça. vraiment desolée si ça n'aide pas ! Mais patience, a priori Kallou travaille sur son tuto !

      bon courage !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Ayant du laisser ma couture de côté suite à des problèmes personnelles, je viens seulement de voir votre réponse et vous en remercie, la naissance de mon petit fils étant prévu pour le 11 février j'ai ressorti mon ouvrage pour essayer de le terminer. Merci beaucoup pour votre réponse

      Supprimer
  31. bonjour j'ai une question je voudrais refaire une kallou pour mon fils avec cette fois ci sans qu'on voit les coutures mais le soucis je bute sur l'étape 5 et j'ai beau lire et relire et je ne comprends toujours rien, les tissus on doit les poser comment et on doit coudre quoi ensemble,enfin c'est le flou pour moi.
    merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      à l'étape 5, il n'y a pas de couture. il faut empiler les 4 pièces, les unes par dessus les autres, ds l'ordre donné et dans le sens décrit. etape 6 on epingle comme décrit. Etape 7, on coud.

      En espérant que ça aide...
      Bon courage

      Supprimer
  32. Kallounette terminée grâce à ce tuto! Merci merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! contente de voir qu'il est utilisé !

      Supprimer
  33. Merci beaucoup pour cette aide précieuse.
    Je désespérais de devoir faire des coutures visibles à l'intérieur de ma kalounette.
    Grace à ton tuto, l'intérieur est aussi beau que l'extérieur. Des finitions impeccables comme j'aime!
    Des photos de ma kalounette seront publiées sur mon blog demain si ça t'intéresse: http://www.naniecousette.canalblog.com. (avec un lien vers ton tuto bien sûr!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super cette Kalounette ! Simple mais efficace : tout ce que j'aime. Contente que mon tuto soit si bien utilisé !
      Il y a plein de belles choses sur ton blog : Je suis assez fan des assiettes escargots :)

      Supprimer
  34. Merci beaucoup pour votre tuto.
    Voici ma version http://dubouhdesdoigts.overblog.com/2014/12/ma-premiere-kallounette.html

    RépondreSupprimer
  35. bonjour
    je viens vous remercier pour votre aide
    c'est un super tuto qui m'a bien aide
    un grand merci
    vous pourrez voir ma creation sur mon blog

    http://verothie.blogueuse.fr/

    RépondreSupprimer
  36. Merci :)
    Je suis contente que le tuto continue d'aider. Votre Kalounette est superbe !

    RépondreSupprimer
  37. bonjour, j'ai cheté le patron de la kallounette que je viens de réaliser.... sauf que j'ai un probleme pour les pressions! je m'explique: j'ai une pince vario prym pour les pressions métalliques et aussi la kam pour celle en résines.... sauf que pour faire les pressions je ne peux faire que celle du haut et celle du haut; pas celle du milieu car avec la pince c'est pas possible "d'aller aussi loin" dans le tissu... alors comme je suis débutante, je me demande si il n'y aurait pas une astuce pour poser les pressions du milieu (...j'ai regardé les grosses presses mais je ne compte pas en acheter!!)
    merci pour votre aide et j'attends votre réponse
    encore merci pour le tuto; je me suis servie du votre et celui de kalou, ils sont tres clairs, meme pour les manchons :))
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      En plissant/bourrant le tissus dans les machoirs de la pince (kam pour moi), on arrive qd même à aller assez loin...pour ma part, j'ai toujours reussi en faisant comme ça.
      Sinon sans investir ds la grosse presse, je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver l'équivalent de ce genre là (avec un marteau), qui pour le coup permet de poser le bouton ou on veut, même à 3 m de tissus ;) : http://www.mondialtissus.fr/bouton-pression-sans-couture-tissus-moyens-avec-jeu-de-pose-6809.html
      en esperant avoir aider !
      Bonne journée

      Supprimer
  38. Bonjour, je me suis servi de ton super tuto pour en réaliser une, merci beaucoup, car je la trouve très jolie.
    Cependant je me demande si en cousant chaque partie du machon directement a sa place (manchon +doublure et manchon + tissu) et ensuite les coudre ensembles a l'assemblage, ce ne serait pas plus simple ☺)
    En tout cas, bravo et encore merci ��������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question est bonne !
      Ca fait tellement longtemps que je n'en ai pas fait que j'avoue ne pas en avoir la moindre idée !
      Je trouvais à l'époque ma méthode bien complexe, il est tout à fait possible qu'il y ait un assemblage plus simple... Si une âme charitable essaye différemment, qu'elle n'hésite pas à nous faire un compte rendu de ses recherches !
      Merci pour le retour en tout cas :)

      Supprimer
  39. bonjour,pour avoir le tuto il faut ouvrir les pages une par une et les téléchargé, ou vous l’envoyé par mail? j ai mon patron de la kalounette, j étais en train de chercher des idées tissus, je savais meme pas que les coutures étaient visibles,cest naviguant sur le net que jai vu et ca me dérange aussi...et là hop merci a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout en bas de l'article (avant les commentaires, sous la derniere page), il y a un lien pour telecharger le pdf).
      have fun !

      Supprimer
  40. Merci beaucoup pour ton tuto... Ça aide!!! ☺

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour je vais tenter la kalounette. bravo pour votre tuto. J'aurai jusqte quelque question ? pourquoi par rapport au tuto de kalou vous dite ATTENTION, s’arrêter à 2 ou 3 cm du bord (sauf pour le bas des côtés, coudre jusqu’au bout) et Pour la ventrale, s’arretter à 1 ou 2 cm avant l’endroit ou les jambes s’ajustent bord à bord avec le dos. et pour les manchons j'ai pas tout bien compris.. merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Malheureusement, ce tuto date de plus de 4 ans, et j'avoue que je n'ai pas refait de kalounette depuis, du coup, je ne me souviens plus de rien ! Effectivement, Kallou a sorti son tuto qq années après le mien, et il est peut-être d'avantage professionnel/fiable.
      A l'heure actuelle je ne pourrai pas vous aidez mieux que le tuto, désolée !
      Bonne couture !

      Supprimer
  42. Bonjour

    Merci pour votre tuto c'est déjà bien de l'avoir gratuitement !!!!!

    RépondreSupprimer